Actio! _ 2018 Paris
- lucie zalay
- 5 févr. 2018
- 2 min de lecture
Il y a quelques semaines, le salon Maison&Objet se tenait à Paris, l’occasion pour la provinciale que je suis de faire un petit tour dans la capitale ! Comme tout bon architecte d'intérieur qui se respecte, j’ai foulé la moquette du salon Maison&Objet pour dénicher les dernières nouveautés et tendances, mais j’ai décidé de vous parler d’autre chose.
L’exposition Actio! au musée des Arts Décoratifs, fraîchement renommé Mad.

L’exposition de Constance Guisset se tient jusqu’au 11 mars 2018. Elle flotte entre scénographie, mobilier et objets.
Designer française, Constance Guisset est surtout connue pour sa lampe, Vertigo. Mais, depuis sa sortie de l’école l’ENSCI en 2007 elle collectionne les prix.
L’exposition se compose de deux phases.
La première « La vie au musée » permet de faire dialoguer des œuvres des siècles derniers avec des installations pensées par la designer. Ceci, tout en racontant une histoire, puisqu'en effet, le design selon Constance Guisset doit être poétique, léger et ludique. Ainsi, à travers des verbes bien choisis, elle nous transporte dans un conte. Accueillir – Montrer – Transmettre – Dialoguer. Le dialogue par exemple est un lit en chêne des années 1500, qui converse avec Plume, un lit dessiné en 2017 pour Cyrillus. Le musée devient alors vivant et ludique. D’autres œuvres dialoguent ainsi et créent un savant mélange de contemporain et d’ancien, de conversations énigmatiques.

La deuxième partie de l’exposition dévoile la vie des objets. Des objets imaginés, façonnés, par Constance Guisset. La première salle, la plus époustouflante selon moi, présente la lampe Vertigo, ou plutôt l’objet Vertigo, dans toute sa poésie et sa beauté. En effet, pour qu’on se concentre sur l’objet en tant que tel, les ampoules ont été retirées, laissant de côté la fonctionnalité des Vertigo. La scénographie, tout en légèreté nous envoûte. Ce sentiment est renforcé par la musique (Studio MBC), et les équations inscrites sur les murs (Laurent Derobert) signifiant l’espérance, l’inconstance, l’asymétrie ou les abysses …

Ensuite, on se retrouve dans deux appartements témoins, aménagés de façon symétrique, à l’identique, à une différence près… les couleurs choisies. D’un côté, un monochrome gris, de l’autre un camaïeux coloré. Ci-dessous à gauche, la série Ankara pour Matière Grise, à droite, le canapé Nubilo, pour la même marque.

Enfin, les objets, mobiliers, maquettes, dessins se succèdent pour notre plus grand plaisir. L’exposition m’a permis de découvrir des produits que je ne connaissais pas et d’autres qui ne sont pas encore édités ! Une exposition qui retrace une partie de vie, 10 ans d’histoires et de design…

Alors, si je vous ai donné envie, dépêchez-vous ! Actio! c’est jusqu’au 11mars.
Lucie Zalay Design
Commentaires