Design Parade _ 2017 Toulon
- lucie zalay
- 1 sept. 2017
- 2 min de lecture
C'est la rentrée ! Aujourd'hui, petit retour sur ma visite de la deuxième édition de la Design Parade de Toulon. Depuis le 30 juin, le design est à la fête dans le Var. Entre la design parade de Hyères à la Villa Noailles tournée vers le design produit et le design expérimental, et la design parade de Toulon centrée sur l'architecture d'intérieur et la décoration, on ne sait plus où donner de la tête.

Les deux sont à voir, en plus c'est gratuit et jusqu'au 24 septembre alors si vous n'y êtes pas encore allés : Foncez !
Je ne vous parlerai pas des projets gagnants de cette édition mais de ceux qui m'ont touché. En effet, les 10 finalistes ont pu exposer leur projet autour de la Méditerranée au Cercle Naval Vauban. Que ce soit une chambre, un salon, une salle de bain, une cuisine ou une salle à manger chaque projet a été minutieusement examiné par le parrain et jury Vincent Darré designer et décorateur.


Certainement mon projet préféré le projet "PAN" de Mark Daovannary, Alice Louradour, Samuel Bégis et Caroline Charrel. Pas un centimètre carré de vide. Les murs, le plafond et le sol sont peints de couleurs saturées rappelant le bleu du ciel et le jaune du soleil. Ces motifs géométriques très lisses sont sublimés par du mobilier aux formes simples et légèrement plus foncé, comme un trait noir qui souligne l'espace. Chacun peut avoir sa propre lecture de l'espace mais tous voyagent au-dessus de la Méditerranée.



Ensuite à gauche, dans cette salle à manger "Tool One" de Martial Marquet, pas question de mettre les pieds sous la table. Les convives sont invités à fabriquer simplement leurs tabourets, étagères, tables ou supports de lampe. Une expérience mêlant partage et transmission d'un savoir-faire.
Au centre, un mélange entre éden et patio ouvert imaginé par Mathieu et Caroline Ménager et nommé "Soleil délicieux enfer". De cette pièce, plongée dans l'obscurité ne ressort que le centre, une table posée sur un rectangle jaune, prolongé par une structure rectangulaire jaune également au plafond; tel un rayon du soleil. Un délicieux endroit où se ressourcer et profiter de l'instant.
Enfin, à droite, une cuisine/salle à manger qui respire la Provence avec son carrelage en terre cuite et son grand four. On y entendrait presque les cigales. "Dans la cuisine d'Hervé" de Valentin Martin.
N'hésitez pas à aller y faire un tour, pour toutes les informations supplémentaires : c'est ici.
Commentaires